Tunisie : les mesures cruciales de l'FMI
le FMI souligne dans son communiqué qu'il sera crucial d’accroître les recettes fiscales de manière équitable et de freiner les dépenses courantes afin de réduire la dette et d’accroître l’investissement et les dépenses sociales.
Le FMI indique aussi qu'il sera tout aussi important de répartir la charge de l’ajustement de manière équitable parmi les composantes de la société et de protéger les groupes vulnérables. "Les partenariats publics-privés ne devraient être menés que s’ils s’inscrivent dans un cadre juridique et réglementaire adéquat", a-t-on appelé.
Concernant la Banque centrale de Tunisie (BCT), le FMI indique que des nouvelles hausses du taux directeur seront nécessaires pour ramener les taux d’intérêt réels en territoire positif à moins que l’inflation ne recule rapidement.
Suite à l’approbation par le Conseil d'administration du FMI de l'achèvement de la deuxième revue du Programme de réformes économiques de la Tunisie, l’accord entre les autorités tunisiennes et le FMI prévoit la mise en œuvre de manière "décisive" les mesures figurant dans le programme appuyé par le FMI pour maintenir la stabilité macroéconomique. Des mesures qui semblent être, en partie, douloureuses pour les Tunisiens.
D'après I Boursa